Actualités juridiques

Les 5 qualités de l'emprunteur modèle

Pour décrocher les meilleurs taux d'intérêt en cette rentrée 2021, les emprunteurs les plus studieux se trouveront avantagés. Découvrons toutes les qualités à afficher pour compter parmi les « chouchous » du banquier.

Avec de nombreux candidats dans les rangs des emprunteurs, les banquiers risquent de se montrer des plus exigeants au moment d'accorder les prêts immobiliers. D'où l'intérêt pour les porteurs de projet de se montrer sérieux et rigoureux afin que leur dossier soit bien noté et leur demande acceptée !

Qualité n°1 : PRÉVOYANT

Il épargne. Dans cette période quelque peu marquée par les effets de la crise sanitaire, les emprunteurs les plus volontaires pour mettre de l'argent de côté arriveront avec un bel atout en main. Cette pratique très appréciée du banquier vaut tant pour le comportement observé que pour l'argent amassé !
Les bons élèves peuvent notamment faire référence à leur PEL (plan d'épargne logement) qui permet de prendre date et d'effectuer un versement mensuel de 45 € minimum ou de 540 € annuels. Rémunéré au taux de 1 %, ce placement sert logiquement à se constituer un capital pour faire l'acquisition de son logement.
Conseil : vous pouvez préférer un autre placement au PEL mais il sera moins bien rémunéré, c'est le cas du Livret A, du LDD qui ne rapportent que 0,5 % mais où l'argent reste disponible. Dans tous les cas, optez pour le virement automatique afin que le compte en question soit régulièrement abondé.

Qualité n°2 : ENTREPRENANT

Il compare. Un projet immobilier nécessite de s'informer, d'évaluer, de trancher… Toutes ces décisions, elles vont conduire à choisir un bien immobilier qui offre de bonnes perspectives en termes de valorisation et de belles qualités au niveau de sa situation. Autant de critères que le banquier saura apprécier pour décider d'accorder le prêt ou le refuser.
Conseil : valorisez les atouts du bien que vous convoitez et faites valoir sa plus-value potentielle en cas de vente. Quand le prix couvrira largement le montant du prêt, le banquier applaudira !

Qualité n°3 : RASSURANT

Il autofinance. Le nerf de la guerre reste le montant de l'apport personnel. Cela correspond à l'argent que l'acheteur peut mobiliser pour réaliser son projet immobilier. Cette part tend à grossir en raison des incertitudes économiques. Retenons que l'apport se situe entre 10 et 20 % du coût total de l'opération d'acquisition.
Conseil : puisez dans votre épargne disponible et ensuite dans des supports comme le PEE (plan d'épargne entreprise). Pensez à faire jouer la solidarité familiale. Et misez sur la clémence de votre banquier…

Qualité n°4 : VIGILANT

Il surveille. Attention aux découverts à répétition et aux incidents bancaires divers. La tenue de compte reste très scrutée des banquiers au moment de prêter de l'argent. Car le remboursement des mensualités va s'accompagner de charges supplémentaires. Mieux vaut donc démontrer sa capacité à adapter son train de vie !
Conseil : Affichez un comportement exemplaire dans les 6 mois précédant votre projet.

Qualité n°5 : PRUDENT

Il simule. Outre le taux d'intérêt, il convient d'analyser le coût du crédit. Cela comprend le montant des mensualités, l'assurance emprunteur, la garantie bancaire et les frais de dossier. Les banques réalisent des simulations qu'il conviendra de comparer après avoir consulté quelques enseignes.
Conseil : Empruntez sur la plus courte durée possible pour que votre crédit vous revienne le moins cher.

Christophe Raffaillac

Dernière modification le 26/10/2021

Notre bureau

Etude de Me Sophie MEUNIER-GOINEAU
118 route de l'Aéroport
38590 ST ETIENNE DE ST GEOIRS
Tél: 04.76.65.40.16

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

ACCUEIL TELEPHONIQUE

Lundi Mardi Jeudi Vendredi de 10h à 12h et  de 14h à 17h

Mercredi de 10h à 12h

HORAIRES D'OUVERTURE DE L'ETUDE

Lundi  8h-12h   14h-18h

mardi  8h-12h   14h-18h

mercredi  8h-12h   

jeudi  8h-12h   14h-18h

vendredi  8h-12h   14h-17h